top of page

Top 7 des fruits exotiques les plus fous

  • Photo du rédacteur: Samennuit
    Samennuit
  • 17 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin 2024

Il existe de nombreux aliments exotiques dont l'aspect ou le goût éveille les sens d'une manière surprenante. Voici quelques fruits réputés pour leur apparence unique ou des saveurs inhabituelles.


Plusieurs fruits exotiques asiatiques sont exposés
Nombre de fruits exotiques étonnants viennent d'Asie

  1. Durian. Considéré comme "le roi des fruits" en Asie du Sud-Est, le "fruit qui pue" ailleurs, le durian est sans doute le seul fruit réputé pour son odeur forte et repoussante dans un premier temps. Pour autant, pour ceux qui osent aller au-delà de ces émanations, son goût crémeux et sucré provoque chez nombres de consommateurs audacieux une réelle addiction. Au point que des règles de bien-vivre ensemble autour du durian ont été édictées dans nombre de pays asiatiques. Il existe beaucoup de produits dérivés de ce fruit existent sur le marché local.

  2. Ramboutan. Originaire d'Indonésie et de Malaisie, le ramboutan ressemble à un fruit épineux, avec sa peau rougeâtre recouverte de poils mous. Une fois qu'on l'épluche, on découvre une chair sucrée et juteuse, similaire à celle du litchi.

  3. Pitahaya. Aussi connu sous le nom de "fruit du dragon", le pitahaya, que l'on trouve beaucoup en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, est recouvert d'une peau dont la forme laisse penser à des écailles, d'où son nom. La peau souvent rose, parfois jaune recouvre une chair douce et croquante, blanche ou violette en fonction, avec un goût légèrement sucré et acidulé, assez proche de celui du kiwi.

  4. Mangoustan. Venu directement d'Asie du Sud-Est, le mangoustan est un fruit étonnant à la peau très épaisse et pourpre foncé qui renferme des quartiers blanc de chair juteuse, subtilement parfumée. Son enveloppe protectrice est inversement proportionnelle à la fragilité et la délicatesse de son intérieur.

  5. Salak. Egalement appelé "fruit du serpent" en raison de sa peau rugueuse qui ressemble à des écailles de serpent, le salak est originaire d'Indonésie et pousse en grappes sur un palmier épineux. Sa chair est quant à elle assez similaire à celle de la pomme, quoique en plus fibreuse.

  6. Buddha's Hand. Ce fruit étrange ressemble à une main aux doigts jaunes qui s'étirent dans toutes les directions. Originaire de Chine et du Japon, il est souvent utilisé comme décoration et pour parfumer l'intérieur. Il n'a pas de pulpe juteuse, mais son zeste très aromatique est employé pour relever des plats ou concocter des liqueurs.

  7. Jabuticaba. Ce fruit originaire du Brésil est souvent appelé "raisin du Brésil". Il pousse directement sur le tronc de l'arbre qui le porte et a une peau épaisse et pourpre. Sa chair est juteuse et sucrée, avec un goût de raisin frais et une légère note de vin.


Ces fruits exotiques sont parmi les plus célèbres pour un extérieur ou une saveur inédits. Mais ce ne sont pas les seuls à affoler nos habitudes. Et vous, quel fruit vous a particulièrement surpris dernièrement ?

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page