Qu'est-ce que le voyage animalier ?
- Samennuit
- 2 août 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2024
Il existe toutes sortes de raisons de voyager : découvrir un endroit exotique, marcher dans la nature, visiter des sites historiques ou des cités vibrantes, échanger avec la population locale etc. Parmi elles, l'amour des animaux et le désir d'aller à leur rencontre sont des motifs assez puissants pour avoir généré tout un pan du tourisme d'aujourd'hui, le voyage animalier.
Pour autant, compte tenu de l'engouement considérable autour de cette industrie et la manne qu'elle représente, nombre d'excursions peu éthiques se sont développées qui participent à une exploitation illégale, à base de captivité et/ou de maltraitance animale. Parfois, ce sont les touristes eux-mêmes qui présentent un comportement néfaste.

Découvrez les différents types d'activités que vous pouvez rencontrer dans le cadre d'un voyage animalier afin de faire votre choix en connaissance de cause.
Excursion d'une heure à une demi-journée
Dans beaucoup de voyages organisés généralistes, selon le pays et sa disponibilité immédiate en animaux sauvages, une activité courte peut vous être proposée pour accéder à des espèces sauvages. Monter à dos d'éléphant, rencontrer des dauphins ou baleines en bateaux à moteur, s'approcher de tigres dans un monastère etc. Or, la plupart de ces activités sont effectuées sur ou avec des animaux drogués, torturés ou aliénés dans des conditions destructrices pour leur développement.
Si l'une ou plusieurs des conditions suivantes est remplie, c'est que vous contribuez au mal-être et à la torture de ces animaux.
Les animaux sont en captivité et/ou font l'objet d'un spectacle
Vous pouvez toucher/monter sur des animaux sauvages
Vous pouvez vous approcher assez près pour les toucher
Vous pourchassez les animaux pour les voir de plus près
Vous pouvez nourrir les animaux
Il y a du bruit et/ou du remous autour des animaux
Le nombre de spectateurs est important
Pour vous assurer que votre prestation est bien écoresponsable et qu'aucun animal n'est mis en danger, demandez à votre voyagiste si l'une de ces conditions existe dans le programme. Si oui, refusez l'excursion et protestez !
Ces pratiques ne doivent se retrouver dans aucune expérience d'observation animalière, qu'elle se déroule à la journée ou sur trois semaines. Soyez bien vigilant avant de choisir votre prestataire.
Volontariat dans un refuge animal
Le volontariat en sanctuaire est une expérience très tentante car l'idée est séduisante de se trouver au plus près des animaux. S'il n'est pas idéal, les individus se trouvant généralement en captivité, il permet toutefois de se former à leur traitement ou soin, notamment la préparation et distribution des repas, le nettoyage des enclos, la prise et classement de données ou photographies, la mise en place d'activités d'enrichissement etc. Les tâches que l'on vous donnera ne seront pas forcément reluisantes ou ne vous mettront pas forcément en contact avec les animaux. Les plus sérieux ne le permettront d'ailleurs pas si vous ne restez que quelques jours.
Là aussi, restons attentifs, de nombreux sites ne portent de refuge que le nom et ne se soucient pas tant du bien-être animal ou de la formation de leurs bénévoles que de votre contribution financière. Avant de choisir votre volontariat, renseignez-vous sur le fonctionnement de la structure qui doit afficher tous les éléments suivants :
Une reconnaissance par des institutions internationales et/ou gouvernementales pour son travail de protection et conservation des animaux
Une charte éthique l'engageant dans le bien-être animal et le respect de l'environnement
Les animaux ne peuvent jamais être touchés (sauf si vous êtes soigneur)
L'observation se fait à distance
L'activité du centre s'organise en fonction du rythme des animaux
Tous les animaux ne sont pas accessibles à tous les volontaires
Un séjour de 3 semaines minimum est préférable pour accéder à certains animaux
Voyage animalier dans la nature
L'option la plus respectueuse des animaux est, de loin, de les observer dans leur environnement naturel. Même s'il est toujours possible de les maltraiter sans le vouloir, assurez-vous d’abord, pour éviter les structures irresponsables, qu’aucune des pratiques destructrices mentionnées plus haut ne soit à l’ordre du jour.
Pour avoir la garantie que l'activité sera conduite par des professionnels attachés à rendre un service responsable, respectueux de l'environnement et du bien-être des animaux, vérifiez que ces pratiques soient observées.
Observation à distance (avec jumelles notamment)
Observation dans le silence
Pas de certitude de rencontrer tous les animaux
Petits groupes de visiteurs
Marche silencieuse : ni musique, ni cris, ni discussions
Une fois un animal repéré, éviter les gestes brusques
Pas de flash photo
Porter des vêtements se fondant dans le décor
Evaluation voire compensation de l'impact carbone
Prise en charge des déchets dans les poubelles dédiées (organique, recyclage, etc.)
L'idée aujourd'hui est non seulement que le tourisme ne détruise pas l'environnement local mais surtout qu'il participe à son développement. Contribuer à l'économie locale auprès d'associations et de commerces responsables locaux aide à renforcer la préservation de l'environnement et à rendre durables les actions mises en place par ces structures.
Pour en savoir plus sur la conciliation entre tourisme et bien-être animal, parcourez la documentation de l'excellente agence Voyage sauvage qui s'engage au quotidien dans la sensibilisation et la protection des animaux et leur environnement.
Choisir son activité
Pour choisir l'expérience qui vous conviendra le mieux, il est important d'identifier les raisons de votre engagement pour les animaux, mais aussi vos limites.
Si votre objectif est de toucher des animaux, il est préférable de chercher un volontariat autour d'animaux domestiques : refuges de chats et ou chiens. Aucune entreprise vous permettant de toucher des animaux sauvages n'œuvre pour leur bien-être, au contraire. Les rendre inoffensifs au toucher humain requiert forcément de les maltraiter au point de leur faire renier leurs instincts les plus profonds.
Si vous êtes limité physiquement et que vous ne pouvez vous aventurer longtemps dans la nature, il existe des sites restreints (forêts de singes par exemple) où découvrir différentes espèces plutôt sédentaires se fait en moins d'une heure, tout en respectant tous les préceptes de l'observation dans la nature. Autrement, vous pouvez parcourir en safari photo de grandes distances, dans les réserves africaines notamment, avec une agence éthique et soucieuse de la conservation environnementale.

Dans tous les cas, communiquez en amont avec votre agence de voyage pour clarifier vos besoins, vos souhaits et créer le voyage qui vous conviendra le mieux, dans le respect des animaux.
Si vous êtes témoin de maltraitance animale, signalez-la à Pact for Wildlife.
Super instructif, on devrait communiquer beaucoup de plus là-dessus et sensibiliser les voyageurs qui n’ont pas forcément conscience des dommages.